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Aba et Teacch

ABA et TEACCH

 

ABA (Applied Behavior Analysis)

aba

Techniques d'analyse du comportement appliquée pour les personnes autistes/TSA/TED mais aussi utiles dans le cadre de troubles du développement, troubles du comportement, maladies rares et certains comportements anxieux.

Utilisation des techniques comportementales/conditionnement et de félicitations/renforçateurs (ce qu’aime l’enfant) pour modifier ou créer des comportements adaptés.

 

L’ABA permet de travailler par exemple :

 

  • Les apprentissages cognitifs/préscolaires/scolaires:

    • Reconnaître des objets et émotions

    • Trier, catégoriser des objets

    • Associer 2 objets

    • Trouver les différences

    • Apprendre les couleurs, à compter, à lire….

 

  • L’autonomie :

    • S’habiller

    • Se laver les mains

    • L’acquisition de la propreté

  • Communication et interactions sociales :

    • Savoir demander de l’aide

    • Savoir jouer

    • Savoir attendre son tour


Souvent opposée aux techniques TEACCH*, nous les utilisons de façon complémentaire.
 

ATTENTION : nous ne pratiquons pas l’ABA intensif c’est-à-dire 35h par semaine.
Nous étudions pour chaque enfant, la pertinence ou pas d’utiliser cette technique

TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren)

teacch

C’est une méthode d’enseignement structurée/organisée où l’environnement est adapté aux spécificités de l’enfant/adulte.


Objectif : Adaptation de l’environnement à l’enfant et non modification obligatoire du comportement.
 

Le développement des compétences de l’enfant se fait toujours dans un environnement adapté à lui-même.

 

  • Organisation physique de l’espace (zones délimitées, objets toujours à la même place)

 

  • Emploi du temps visuel

 

  • Routines

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