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Aba, Teacch, pecs

ABA, TEACCH et PECS

 

ABA (Applied Behavior Analysis)

aba

Techniques d'analyse du comportement appliquée pour les personnes autistes/TSA/TED mais aussi utiles dans le cadre de troubles du développement, troubles du comportement, maladies rares et certains comportements anxieux.

Utilisation des techniques comportementales/conditionnement et de félicitations/renforçateurs (ce qu’aime l’enfant) pour modifier ou créer des comportements adaptés.

 

L’ABA permet de travailler par exemple :

 

  • Les apprentissages cognitifs/préscolaires/scolaires:

    • Reconnaître des objets et émotions

    • Trier, catégoriser des objets

    • Associer 2 objets

    • Trouver les différences

    • Apprendre les couleurs, à compter, à lire….

 

  • L’autonomie :

    • S’habiller

    • Se laver les mains

    • L’acquisition de la propreté

  • Communication et interactions sociales :

    • Savoir demander de l’aide

    • Savoir jouer

    • Savoir attendre son tour


Souvent opposée aux techniques TEACCH*, nous les utilisons de façon complémentaire.
 

ATTENTION : nous ne pratiquons pas l’ABA intensif c’est-à-dire 35h par semaine.
Nous étudions pour chaque enfant, la pertinence ou pas d’utiliser cette technique

Accompagnement enfants ABA apprentissage reconnaitre des objets
Accompagnement enfants ABA jeux trier et catégoriser
Accompagnement enfants ABA apprentissage des couleurs, des formes

TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren)

TEACCH
TEACCH enfant enseignement structuré et organisé en tenant compte des spécificités de chaque enfant

C’est une méthode d’enseignement structurée/organisée où l’environnement est adapté aux spécificités de l’enfant/adulte.


Objectif : Adaptation de l’environnement à l’enfant et non modification obligatoire du comportement.
 

Le développement des compétences de l’enfant se fait toujours dans un environnement adapté à lui-même.

 

  • Organisation physique de l’espace (zones délimitées, objets toujours à la même place)

 

  • Emploi du temps visuel

 

  • Routines

PECS

PECS (système de communication par échange d’images)

C’est un moyen de communication augmentée (qui complète un langage oral plus ou moins existant) ou alternative (quand le langage est totalement absent).

 

Cette technique se base sur l’échange d’images (photos, pictogramme…) représentant l’objet ou l’action souhaité par l’enfant.

 

Ce système s’apprend en 5 étapes, plus ou moins rapidement.

 

L’enfant commence par apprendre à échanger une image contre un objet désiré puis il apprendra à faire des phrases et répondre à des questions.

Des études ont montré que cette technique n’empêche pas du tout l’acquisition du langage.

 

Nous étudions pour chaque enfant, la pertinence ou pas d’utiliser cette technique.

Echange d'images système de communication PECS
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