Qui sommes nous ?
ADPsy est une association loi 1901 a but non lucratif, composée de bénévoles et de psychologues ayant chacun une formation complémentaire par rapport aux autres. Notre objectif etant de couvrir au maximum les différents champs de la psychologie afin de donner aux familles et professionnels le service le plus complet mais en même temps le plus spécialisé possible. Les psychologues travaillent en équipe. Ainsi une même famille peut avoir plusieurs intervenants si nécessaire. Ou bien les psychologues s'entraident lors des réunions pour apporter à la famille mais de façon plus théorique, une lecture transversale et complémentaire. C'est à dire que le psychologue qui suit la famille prend conseil auprès d'un confrère spécialisé de l'équipe (ou extérieur à l'equipe si besoin). Lorsque l'équipe n'a pas la reponse ou que ce n'est pas dans son champ de compétence, elle prend conseil, fait intervenir un autre professionnel ou renvoie (ortho, psychomot, medecin, CHU...) pour avis, diagnostic, traitement ou prise en charge.
Notre volonté est d'avoir un regard intégratif, c'est-à-dire le plus global possible de la situation.
Si chaque psychologue a sa spécialité, il lui est demandé une bonne connaissance des autres afin d'avoir un regard transversal.
L’équipe est coordonnée par un psychologue clinicien et neuropsychologue (methode integrative. Université de Lyon. DESS, 2004. DEA, 2005. 1ere année de doctorat 2006)
L’association est présidée par un Comité d'Administration.
Les membres de l’équipe suivent une supervision et/ou sont tenus de mettre leurs connaissances à jour en participant à des groupes de travail par exemple et en étant membre de réseau professionnels (reseau parentalité 34, reseau READ LR, reseau Peyre Plantade, Naitre et grandir en LR , Vivre avec une maladie rare du développement ...).
En résumé, nous sommes psychologues cliniciens (voir partie "Psychothérapie") ou neuropsychologues (pr bilan - partie "Bilans et neuropsychologie") qui pouvons à certains moments précis utiliser des outils/médiations qui peuvent être tirés des autres champs de la psychologie. Ex :methode Barkley, TEACCH, ABA, TCC (voir partie "Nos méthodes"). Les mediations sont variées en fonction des spécialités du psychologue et des besoins du patient : parole, outils comportementaux, mediation animale, jeu de rôle....
Nous avons plusieurs collaborateurs pour offrir des services complémentaires, centralisés permettant une meilleure coordination et communication (dans la même équipe), et donc une meilleure prise en charge globale de l'enfant et sa famille (en lien avec les autres professionnels et école où nous nous déplaçons régulièrement).
Nous travaillons en étroite collaboration avec certaines structures notamment le MPEA (unité de Médecine Psychologique Enfants et Adolescent) de St Eloi ou encore la DEF qui finance déjà des enfants via l'AEEH ou les agences de solidarité, et faisons partis de différents groupes de travail comme ceux organisés par Peyre Plantade.
Notre équipe
Il y a 5 postes dans l'équipe:
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psychologue clinicien: enfant/ado, soutien parental (diplome : psychologue clinicien + certificat psychotherapeute, montpellier)
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intervenant en psychologie comportementale: individuel ou groupe, gestion des emotions, confiance en soi, trouble du comportement....(diplome : psychologie clinique, Montpellier, pratique tournée vers les comportements, relations sociales et gestion des emotions)
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neuropsychologue: bilan, remédiation cognitive, accompagnement scolaire adapté* (diplome : neuropsychologue, montpellier)
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psychologue spécialisé dans le champ du handicap : autisme, ted, tdah, déficience, maladie rare.... (diplome : psychologue clinicien et neuropsychologue du handicap, Lyon. Formation pratique d'un an au CRA et Centre ressources des apprentissages) . Formation et pratique methode ABA en cours de validation (février 2006)
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psychologue clinicien : adulte et jeune adulte/ado (diplome : psychologue clinicien + reconnaissance ARS psychotherapeute, Lyon. connaissances suplémentaires: diplôme universitaire TCC (modules dans le master2))
*Les accompagnements scolaires adaptés sont supervisés et accompagnés par des enseignants de l’education nationale bénévoles.