Psychothérapies
Psychothérapies
ADPsy propose une méthode intégrative : nous utilisons les techniques les plus intéressantes de chaque courant reconnu de la psychologie afin d'offrir à chacun une thérapie sur mesure en fonction de ses besoins spécifiques.
Adultes
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Individuel
2. Pour qui ? Pour quoi ?
1. Méthode
Les séances pour adultes durent 45 mn.
Elles peuvent correspondre à des difficultés affectives,comportementales, addictions, psychiatriques, professionnelles, parentales ou de couple.
Deux types de thérapie sont proposées : psychanalytique/psychothérapie de soutien ou TCC .
Une combinaison des deux est également possible afin de trouver rapidement des solutions concrètes dans le présent tout en prenant le temps de comprendre ce qui a amené à cette situation.
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Couples et familles
Des séances de thérapie de couple ou familiale sont proposées.
Les techniques utilisées sont tirées de la psychanalyse, les TCC, les techniques de communication et d’affirmation de soi, la psychoéducation...
L’objectif est de renouer la parole, analyser précisément les blocages, trouver avec vous les leviers pour les dépasser, vous apprendre des techniques de communication et de résolution de problèmes. Si la thérapie va essayer de comprendre le pourquoi profond de ce mal être familiale ou dans le couple, nous nous attacherons aussi à vous donner des pistes et exercices concrets. Le but va être de stopper le cercle vicieux dans lequel le couple s’est enfermé et n’arrive plus à sortir (dispute, rancune, sentiment de rejet, incapacité à dire les choses, à faire un geste vers l’autre...)
La formule de couple ou familiale s’étudie sur mesure après le premier rendez-vous pour voir comment organiser les séances en fonction de vos besoins.
Un travail en sexologie basée sur les TCC adaptées à la sexothérapie est aussi possible.
Enfants
Ces séances s’adressent aux enfants à partir de 4/6ans et aux adolescents.
Des séances spécifiques pour les 0-3/4ans sont présentées dans la partie Périnatalité
Durée 45 mn.
La psychothérapie classique ou les TCC sont possibles avec l’enfant, toutefois nous avons à cœur de rendre ce temps de thérapie le plus agréable possible pour l’enfant. De plus il peut parfois être difficile pour certains enfants/ado, notamment ceux en bas âge, d’utiliser les mots. Ainsi nous utilisons de nombreuses médiations : dessin, musique, animaux, jeux...pour entrer en relation et mener les thérapies avec les enfants.
Les problématiques sont variées : angoisses, phobies scolaires, difficultés de séparation, divorce, maltraitance, trouble du sommeil, Toc, depression, gestion et expression des emotions, difficultés dans les relations sociales, troubles du comportement, difficultés scolaires...
Des bilans et évaluations sont possibles sur le plan cognitif, développemental, comportementale et psychoaffectif (voir partie "bilans et neuropsychologie")
Prises en charge spécifiques
Certains membres de l’équipe sont spécialisés dans l’évaluation et la prise en charge de :
- Précocité intellectuelle (HPI)
- Dys et TDAH
- Trouble du développement et maladies rares : Autisme, TSA, trisomie...
- Troubles des comportements
- TOC et Tic/ gilles de la Tourette
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Dys - TDAH - Précocité
Spécialisation dans l’évaluation et l’accompagnement des personnes HPI, et/ou Dys et/ou TDA/H
Prise en charge à la fois sur un versant clinique si l'enfant amène des éléments empreints de difficultés ou d'angoisses au quotidien, et d'un travail cognitif pour les aider à mettre en place des techniques précises visant à diminuer les difficultés dues aux troubles face à certaines tâches.
Un travail de gestion des émotions et du comportement est souvent nécessaire.
Un travail de méthodologie adaptée est effectué avec l’enfant pour qu’il se comprenne lui-même et sache quelles sont ses forces et ses faiblesses.
Un accompagnement scolaire adapté est proposé.
Il va donc être possible de travailler les souffrances, les angoisses, les relations sociales, la confiance en soi, le sentiment de différences et de rejet (notamment avec de la psychoéducation).... Mais aussi la gestion des émotions, la gestion des comportements, les troubles associés (ex : TOC, phobies), les habiletés sociales... en plus des troubles cognitifs et scolaires (infos dans les parties Thérapie Cognitivo-Comportementale, bilans et neuropsychologie, accompagnement scolaire adapté, prises en charge handicap, prises en charge groupes)
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Troubles du développement ou comportement
Spécialisation dans l’évaluation et l’accompagnement des personnes autiste, TSA, trisomique, déficiente, maladies génétiques...
La prise en charge est intégrative c’est-à-dire que nous allons prendre le versant affectif (angoisses...), le versant cognitif (mémoire, attention), le versant des apprentissages (autonomie, préscolaire, scolaire), le versant des comportements (TCC, méthode ABA), la gestion des émotions et habiletés sociales.
Un projet personnalisé est créé avec les parents et un travail en réseau se fait avec les autres professionnels
Voir partie "Prise en charge handicap"
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TOC et Tic/ gilles de la Tourette
Nous utilisons notamment les techniques :
- exposition avec prévention de la réponse (EPR)
- Habit reversal training (HRT)
- relaxation
- self monitoring et auto-renforcement
Associées à des techniques plus classiques de TCC ou analytiques
Parents
Voir partie "Guidance parentale"