Accompagnement scolaire adapté

Accompagnement scolaire adapté

Accompagnement scolaire des enfants et adolescents adapté à leurs spécificités cognitives et/ou comportementales

1. Enfant/ados en difficultés scolaires

Travailler sur la motivation et la confiance portée en l'équipe pédagogique pour l'enfant/ado et etrouver l'envie de se donner les moyens de réussir. Pour cela tout d'abord cibler les difficultés et les points forts et réapprendre à l'enfant comment travailler, planifier et s'organiser. Reprendre les notions non-maitrisées avec des méthodes adaptées à l’enfant. Evaluer les difficultés affectives ou cognitives qui pourraient faire blocage. Gérer les comportements qui entravent la scolarité.
 

Les phobies scolaires, difficultés relationnelles, etc, seront également traitées avec les techniques confiance en soi ou TCC ou relaxation...

2. Enfants/ados Dys, TDAH

Pour les enfants présentant un TDA/H: travailler sur le plan cognitif l'attention auditive, visuelle... si besoin lui donner des techniques de gestion de son agitation (techniques comportementales, relaxation, gestion des émotions...).
Mettre en place les outils, méthodologies ou les stratégies adaptées en cas de Dys et transmettre si nécessaire aux enseignants ces outils afin de permettre à l'enfant d'exploiter au maximum ses compétences malgré la présence des troubles.
Présence aux réunions et aide à la mise en place des différentes adaptations nécessaires à l’école.

3. Enfants/ados précoces (HPI)

Aider l'enfant à travailler avec cette particularité, lui expliquer son fonctionnement cognitif, puis comprendre cette « différence » qu'il peut parfois ressentir vis à vis des autres. Lui donner des méthodologies de travail en fonction de son profil et de l’intérêt qu'il porte à la matière. Si nécessaire il sera proposé d'intervenir auprès de l'établissement scolaire pour communiquer avec l'équipe pédagogique et travailler conjointement.

4. Enfants/ados handicapés

Un travail sur les apprentissages scolaire adapté à chaque rythme et à chaque niveau pour essayer de faire évoluer les connaissances et les envies d'apprendre. Cet accompagnement peut exister en complément de la prise en charge par un établissement spécifique ou scolaire adapté dans ce cas le lien avec l'établissement se fera pour échanger sur les méthodologies de travail adoptées avec l'enfant et sur la complémentarité de la prise en charge. Les techniques TEACCH, ABA, etc sont en partie utilisées pour permettre l’acquisition de nouvelles compétences.

5. Préparation aux oraux/examens

L'accompagnement se fera principalement pour apprendre comment organiser des révisions ainsi que sur la méthodologie pour travailler efficacement et des techniques de gestion du stress pour ne pas perdre ses moyens le jour de l'examen. Il sera possible de faire des passages d'oraux blancs pour travailler à la fois l'attitude face à l'examinateur et le contenu des exposés et questions. Des techniques d’affirmation de soi, relaxation, jeux de rôle pourront être utilisés.

6. Groupe remobilisation scolaire

Un travail en petit groupe (maximum 5 élèves pour 2 intervenants) pour apprendre ou réapprendre à travailler petit à petit en autonomie et revoir les notions essentielles en fonction du niveau de l'enfant. Des techniques adaptées seront utilisées si l'enfant présente des troubles ou particularités vis à vis des apprentissages.

  • Psychologue Montpellier Paméla Didie

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