Thérapie cognitivo-comportementale

 

Enfants/Adultes

 


Spécifiques : TDAH, trouble du comportement, autisme, précocité intellectuelle

Guidance parentale (méthode Barkley)

Références :
Psychologues diplômés de l’université de psychologie de Lyon, Montpellier, Nimes
DU de thérapie cognitivo-comportementale, Nimes
Formation Barkley, Montpellier
Formation ABA, Montpellier

Membres de l’AFTCC et de l’ALRTCC

2. Pour qui ? Pour quoi ?

Analyse précise du/des problème(s), compréhension, désapprentissage puis ré-apprentissage de nouvelles façons de faire, ressentir.

Pour ce faire, plusieurs techniques vont prendre en charge et modifier les symptômes, émotions , pensées et comportements:

 

  • La restructuration cognitive qui va permettre de modifier les émotions et les pensées

  • Les techniques comportementales qui ont pour but de changer les comportements et symptomes

  • Un apprentissage des techniques de communication, confiance en soi, affirmation de soi, habiletés sociales, relaxation et autres pourra aussi être associé si nécessaire

1. Méthode

C’est une thérapie concrète et brève. L’objectif est de prendre un problème, l’analyser et d’apprendre à le résoudre grâce à des exercices pratiques en séances et dans la réalité.
 

On part du principe que les angoisses, traumatismes, comportements non adaptés, etc, vont pouvoir être modifiés grâce au « déconditionnement » :

Thérapie cognitivo-comportementale

  • Psychologue Montpellier Paméla Didie

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