Prise en charge en goupes

Prise en charge en groupes

Adultes / Enfants

Un travail en petit groupe (maximum 4-5 élèves pour 2 intervenants) pour apprendre ou réapprendre à travailler petit à petit en autonomie et revoir les notions essentielles en fonction du niveau de l'enfant. Des techniques adaptées seront utilisées si l'enfant présente des troubles ou particularités vis à vis des apprentissages.

2. Remobilisation scolaire

Ces groupes sont basés sur des médiations choisies par les participants, les possibilités sont nombreuses au sein de l'association : médiation animale, atelier corporel (danse, relaxation...), atelier cuisine, jeux de rôle, musique, jeux. Ces activités ont pour but de développer la sociabilisation, l'autonomie, la gestion des émotions et le respect du cadre et des règles imposés par le groupe, ces groupes sont à durée variable et peuvent aller de 2h à la journée complète. Le nombre de participant et limité à 4 pour 2 intervenants de l'association ce qui permet d'avoir une attention particulière pour chacun tout en étant dans une prise en charge collective.

1. Groupes handicap

 
 

3. Habileté sociale

 

Séances autour de discussion, vidéo, jeux de rôles... Les enfants/ ados amènent des situations qui leur posent question ou problème, suite à cela nous effectuons soit un retour ensemble sur les solutions possibles et adaptées soit nous effectuons un jeu de rôle pour mettre en scène concrètement la situation et voir quelles réactions ou comportements seraient adaptées. Il est possible de visionner des situations de la vie courante. Un apprentissage des techniques de communication, de relation sociale, d’affirmation de soi est également réalisé.

4. Gestion des émotions

 

Les enfants ou adolescents vont apprendre à reconnaitre, maitriser et exprimer leur emotion de façon adaptée dans le groupe. Differentes mediations pourront être utilisées : jeux, jeux de role, animaux... la gestion de la frustration, la collaboration, l’expression seront au cœur des séances.

 

5. Affirmation de soi

Travail autour d'exercices ou de jeux en groupe pendant lesquels les enfants/ados pourront apprendre à prendre confiance en eux et à s'affirmer dans une juste mesure. Vis à vis de leur familles, camarades de classes ou amis. Des groupes pour adultes sont également possibles avec un apprentissage des techniques de communication, d’affirmation, des mises en situation par jeux de rôle.

 

6. Groupes de parole parents

Se retrouver avec un médiateur pour échanger autour des difficultés de la parentalité : problème de gestion de comportement, changements dans la famille, le couple, rivalité fraternelle, l’autisme, la précocité... ces groupes de parole de parents pourront avoir des thèmes parfois choisis en fonction des demandes alors n'hésitez pas à nous faire part des sujets qui vous préoccupent. Un spécialiste est présent pour réaliser de la psycho- éducation : pouvoir expliquer une pathologie, un fonctionnement, les techniques qui existent, etc.
Nous utilisons notamment la méthode Barkley

  • Psychologue Montpellier Paméla Didie

© 2015 ADPsy

ADPsy - Centre de psychologie et neuropsychologie

30 rue du four à Chaux, 34680 St Georges d'Orques - tel: 09 54 32 43 73 - contact@adpsy.org

N°ADELI 34 93 0853 6