Pecs et Lsf
Techniques de communication : PECS et LSF
PECS (système de communication par échange d’images)
C’est un moyen de communication augmentée (qui complète un langage oral plus ou moins existant) ou alternative (quand le langage est totalement absent).
Cette technique se base sur l’échange d’images (photos, pictogramme…) représentant l’objet ou l’action souhaité par l’enfant.
Ce système s’apprend en 5 étapes, plus ou moins rapidement.
L’enfant commence par apprendre à échanger une image contre un objet désiré puis il apprendra à faire des phrases et répondre à des questions.
Des études ont montré que cette technique n’empêche pas du tout l’acquisition du langage.
Nous étudions pour chaque enfant, la pertinence ou pas d’utiliser cette technique.
Bébé signé- LSF
Nous utilisons également quelques notions de Langue des Signes Française qui permettent par exemple aux plus petits d’associer des gestes à des mots pour se faire comprendre et éviter la frustration et les troubles de comportement liés à l’impossibilité de communiquer.
Des études ont montré que dès que l’enfant maitrisera la compétence (lecture, langage) alors il n’aura plus d’intérêt à utiliser le geste et arrêtera spontanément.
Cet outil a des limites : c’est une communication qui n’est pas fonctionnelle en soi, c’est-à-dire que l’enfant ne pourra pas être compris de partout. Très peu de gens connaissent et donc comprennent la LSF. Les pictogrammes ou images donnés/montrés par l’enfant pour se faire comprendre sont plus accessibles par tous.
ATTENTION : nous ne connaissons pas la LSF en soi, mais uniquement certains signes de base pour les bébés. Nous n’avons pas non plus vocation à apprendre la LSF en tant que telle aux enfants. Nous pouvons mettre en place ce sytème, voir s’il convient à l’enfant. Il sera ensuite nécessaire si les familles souhaitent aller plus loin d’apprendre réellement la LSF pour les enfants ayant de réelles difficultés (handicap, dysphasie sévère…).